• Marie Le Gall

Comment changer sa façon de penser ?


Quand on adopte le flot de pensées ce que l'on observe ne nous plaît pas forcement. Il faut poursuivre sans jugement, l'idée n'est pas de nous juger ou nous flageller. L'idée est d’observer avec compassion, de remettre en question et de trouver d'autres pensées plus utiles.


Pratiquer de nouvelles pensées est un exercice génial si on veut créer de nouveaux résultats dans sa vie.

Vu que vos pensées créent notre réalité, si vous souhaitez de nouveaux résultats, il suffit de penser différemment. Or, notre cerveau aime être efficace. Quand il trouve un schéma de pensée, il s’y tient, du coup, il faut ruser un peu.


Si la prise de conscience représente une bonne partie du travail, il faut travailler à pratiquer ces pensées alternatives afin qu'elles devienent les nouvelles pensées par défaut que proposera notre cerveau ( comme mettre un t-shirt que l'on ne mets jamais sur le haut de la pile de vêtements pour le mettre plus souvent).


Par exemple quand je pense : " c'est un vrai cauchemar les départs à l'école le matin" et que je me mets en colère, le résultat que je crée ne me convient pas et ne m'est pas utile. Je ne suis clairement pas la mère que je veux être.


Du coup j'ai choisi de remplacer cette pensée par la suivante: " Je peux choisir de rendre ça super fun"

Le résultat que je crée est bien différent vous l'imaginez: je suis connectée avec mes garçons et en phase avec la mère que je veux être.


Mais comment passer du scénario 1 au scénario 2 ? Et bien, IL FAUT CROIRE à la pensée alternative et voir si elle est PLUS AGREABLE. Puis écrire cette pensée un peu partout autour de vous. Sur le miroir de la salle de bain, sur la porte du placard, en rappel sur votre portable. J'ai aussi essayé chaque fois que je sentais la colère monter en moi le matin, de répéter cette pensée dans ma tête. Ça ne marchait peut être qu'1 fois sur 10 au départ, mais plus j’ai pratiqué cette nouvelle pensée, plus elle m’est venue facilement. Tout comme une campagne de pub que l’on voit partout inconsciemment, pratiquer une pensée alternative via différents biais ( lire, écrire, entendre, dire) est une façon hyper efficace de changer ses résultats de façon durable.


Alors, lancez-vous!

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout