top of page
  • Photo du rédacteurMarie Le Gall

La difficulté de lâcher prise



Lorsque l’on évolue dans une société du tout tout de suite, du toujours plus comme la nôtre et que l’on a été élevé à toujours être dans l’action ( particulièrement nous les femmes d’ailleurs), ralentir et prendre le temps de ne rien faire en vacances notamment peut-être un réel défi.

Être dans l’action est une bonne chose mais à avoir toujours la tête dans le guidon, on manque de recul, cela bride notre créativité et nous empêche d’accueillir nos émotions. En gros, plus on agit moins on ressent et moins on a d’idées.

Or, prendre le temps de s’arrêter et de ne rien faire est nécessaire pour être créatif, trouver des solutions, prendre du recul, recharger nos batteries et écouter ce que notre cerveau a à nous dire. Mettre sur pause nous permets d’être plus ouvert et disponible pour les autres, pour ressentir certaines émotions et être à l’écoute des pensées qui nous traversent. C’est aussi ouvrir la porte à un questionnement que l’on ne prend pas souvent le temps d’avoir.

Le hic c’est que lorsque l’on s’arrête, le cerveau ne reçoit pas sa dose de dopamine qui est une hormone récompense habituellement tirée de tout plaisir ou satisfaction immédiate ( celle d’avoir accompli une tâche par exemple). Le cerveau qui en est particulièrement friand ( voire accro ) pense que l’absence de dopamine est signe d’un danger. Or, comme sa mission est de nous garder en sécurité, son réflexe sera de nous envoyer tout un tas de pensées qui vont générer de l’inconfort pour nous remettre en action. Il peut s’agir de culpabilité ou d’inquiétude, mais cela peut aussi ressembler à des pensées relatives à des questions plus profondes ou douloureuses qui vont refaire surface.que vous allez chercher à éviter en faisant diversion et en vous remettant en action. ( prendre votre téléphone et faire un tour sur insta, faire une machine, ranger, manger etc.)

Dépasser l’inconfort et accepter que les émotions « négatives » sont juste un inconfort passager, qu’elles sont inoffensives et accepter qu’elles vous traversent, c’est reprendre le pouvoir et créer pour vous les bénéfices de mettre sur pause.

Demain je vous partagerai quelques tips qui m’aident à déconnecter et lâcher prise. 😎🏝


Bonnes vacances et à très vite 🏖

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page