• Marie Le Gall

Les émotions c'est quoi ?



Dans notre société on a tendance à se méfier des émotions. On pense qu’on ne doit pas être émotif, que lorsque l'on est adulte on doit réfléchir avec sa tête et mettre ses émotions de côté.


Ces croyances sont ancrées assez profondément de manière collective mais sont totalement insensées et à l’opposé de la façon dont nous avons été créés. Car, depuis notre création, une émotion est une manifestation corporelle qui nous permet d’agir ou de réagir à des signaux extérieurs dans le but d’assurer notre survie et notre bien être.


Les émotions ne sont pas un fardeau à traîner mais plutôt une boussole qui a permis à notre espèce d’évoluer et qui nous guide encore aujourd’hui. Se couper de ses émotions c’est se mettre en déconnexion totale avec soi et le développement de notre espèce.


Mais de manière très concrète comment ça marche physiquement ?


Et bien notre cortex pré frontal traite les informations extérieures et leur donne un sens. Suite au sens qu’on donne à l’information, une émotion jugée la plus appropriée est attribuée par notre amygdale ainsi qu’un degré d’urgence. Puis, c’est à ce moment là que l’hypothalamus envoie à plusieurs endroits de notre corps un signal plus ou moins intense en réponse. ( coeur qui s’accélère, sensation d’oppression, joues qui rougissent, épaules qui se détendent, respiration qui se calme etc.). C’est donc le sens que notre cerveau donne aux choses qui génère nos émotions.


Plus on comprends comment fonctionnent les émotions, plus on est en capacité à les accueillir. Moins on voit les émotions comme des contraintes que l’on subit totalement impuissants, moins la sensation d’inconfort est forte et moins elle dure. Cela permets aussi de comprendre que l’on peut choisir l’émotion que l’on veut ressentir à chaque instant rien qu’avec nos pensées.


Si vous voulez arrêter d’être complètement désarmé face à vos émotions, si vous voulez apprendre à les accueillir plutôt qu’à y réagir, contactez-moi je vous aider à reprendre le contrôle.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout