top of page
  • Photo du rédacteurMarie Le Gall

Les erreurs de pensées qui circulent dans votre tête



Je ne sais pas si vous avez remarqué mais nous avons tendance à prendre pour vrai TOUTES nos pensées. Or si vous lisez régulièrement mon travail, vous devez savoir qu'elles sont optionnelles et même qu'elles doivent être questionnées régulièrement.


En effet, beaucoup de nos pensées sont issues de notre enfance et sont devenues à présent des croyances. Nous avons baigné dedans pendant si longtemps que cela nous semble incontestablement vrai. Mais c'est tellement ancré que nous pensons que cela définit en quelque sorte qui nous sommes. Or c'est totalement faux.


Par exemple: Ce n’est pas parce que vous pensez depuis toujours « Je ne suis pas à l’aise en public » parceque vous avez oublié votre texte une fois devant tout le monde au CP, que c’est une vérité absolue et immuable vous concernant. En bref, cela ne signifie pas que c’est toujours vrai où même que ça l'a été réellement un jour.


Demandez-vous : Dans quelle mesure l’inverse est-il vrai ? Penser cela vous est-il utile aujourd’hui ? Remettre en question ces croyances vous permet d’envisager une autre version de vous, une vérité alternative.


Autre exemple : Quand vous pensez, « Ce projet est trop risqué », cela ne signifie pas non plus que c’est vrai. Avoir peur ne signifie pas qu’il faut tout arrêter ou qu'il y a un problème au contraire. C’est simplement une tentative désespérée de votre cerveau de vous garder en sécurité. Mais le risque en lui même est limité et vous avez les ressources nécessaires en vous pour vous lancer. Le pire qui puisse arriver, dans la majorité des cas, est une émotion inconfortable, et comme vous le savez à présent, les émotions ne tuent pas.


Enfin, quand vous pensez depuis des années : « Quelque chose cloche chez moi », cela ne signifie pas non plus que c’est vrai. C’est une nouvelle tentative de votre cerveau de vous garder dans cette posture de victime si familière, qui est plus facile à envisager par votre cerveau, qu’une toute autre pensée, qui vous sortirait de ce schéma tellement ancré. Et pour lequel le cerveau est tellement efficace.


En résumé, toute pensée est questionnable et tout un tas de pensées qui circulent dans votre cerveau sont des erreurs de pensées qui ne vous sont pas utiles. Les émotions associées à ces pensées ou croyances ne signifient pas qu’il y a un problème. C’est uniquement un mécanisme de défense de votre cerveau qui cherche le plaisir, évite la souffrance et veut faire le moins d’effort possible pour assurer votre survie.


Prenez connaissance de l’avis de votre cerveau et décidez si c’est utile ou non. Le reste est du bruit de fond et vous pouvez choisir ce que vous préférez choisir qui vous sert davantage. La vérité est relative et importe peu quand elle vous entrave.



Reprendre le contrôle de vos pensées c’est reprendre le contrôle de vos émotions et des résultats que vous créez dans votre vie. Alors questionnez tout et lancez-vous!


Vous voulez vous y mettre mais ne savez pas par où commencer? C’est mon travail de vous aider à oser vivre une vie plus intentionnelle, pleine de sens et alignée avec ce qui compte pour vous.


Faîtes votre demande en bas de page. On fait une séance découverte ensemble gratuitement. Profitez-en A très vite !


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page