• Marie Le Gall

Manger ses émotions



Si le paquet de chips est le remède à vos malheurs, vous avez tendance à MANGER vos émotions plutôt que de les ACCUEILLIR.


A vouloir être heureux 100% du temps, nous repoussons toute émotion inconfortable, consciemment ou non.


Repousser nos émotions peut vouloir dire faire bouclier avec un plaisir immédiat et faire diversion avec la nourriture. Ce type de réponse aux émotions concerne la grande majorité d’entre nous qu’on en soit conscient ou non. Alors pas d’auto flagellation s’il vous plaît!


Pour revenir à nos moutons, Il est évident que si l’on se compare à un verre en cristal( notre corps) que l’on fait tinter, tantôt que le verre est vide ou plein, le son ( ici l’émotion) sera plus ou moins fort. En gros plus votre ventre est plein moins fort sera le ressenti de votre émotion car il sera compensé par un plaisir assimilé comme une récompense par votre cerveau.


Alors, même si sur le coup ça fait du bien, l’émotion inconfortable se représentera plus tard plus fort. En plus de cela,le lendemain ou quand vous monterez sur la balance, il y a des chances pour que vous ressentiez de la culpabilité et du jugement de vous même ( et bam double effet kiss cool !). État émotionnel qui avec l’habitude vous conduira de nouveau à manger pour éviter l’inconfort.


C’est ainsi que votre cerveau est en réalité encouragé. Du coup comme il aime être efficace, il va se mettre en auto pilote et vous aurez de plus en plus de mal à être conscient et à contrôler ces pulsions alimentaires. C’est une question de survie pour votre cerveau.


Alors comment faire pour se débarrasser de ce cercle vicieux ?


1- Prendre conscience

2- DÉCRIRE LE RESSENTI PHYSIQUE. ( Cela permet une prise de recul).

3- Nommer cette émotion et l’accueillir sans jugement.

4- Autoriser la pulsion envoyée par votre cerveau à être là mais NE PAS Y CÉDER !

5- Écrivez sur un papier chaque fois que vous n’avez pas cédé.

6- Répéter jusqu’à avoir autorisé 100 Pulsions.


Ce travail apporte des bénéfices incroyables et vous permet de reprendre le contrôle. Si vous avez besoin d’aide, je vous accompagne. Réservez votre session gratuite juste ici : https://calendly.com/marielegall-lifecoach/45min


A très vite !

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout