• Marie Le Gall

Pas besoin d'être heureux tout le temps ...




Ce concept que l'on appelle l’enfance émotionnelle est la conséquence de notre éducation et de notre société qui cultive l’idée que les autres ou nos circonstances sont responsables de nos émotions.


Nous cherchons à être heureux 100% du temps, et pensons que nos pensées sont dues aux circonstances extérieures ou aux autres et que les solutions à nos problèmes se trouvent à l’extérieur de nous. Du coup, on essaye de contrôler les autres ou de changer le monde.


Or, la plupart du temps cela ne fonctionne pas. Donc, vous blâmez les choses ou les autres. Cela accroît votre mal-être puisque votre bonheur est entre les mains du hasard et des autres.


Quoi que vous fassiez les adultes agissent comme ils le souhaitent ( mentir, tromper,sortir les poubelles ou non etc.). Les contrôler complique tout et n’améliore pas votre ressenti. Laissez les gens faire ce qu’ils font et être qui ils sont! Cela ne ne dit rien de vous. Ce sont uniquement VOS PENSÉES qui sont créent vos émotions.


Quand vous ne contrôlez pas les choses, vous voulez changer vos circonstances : c’est à dire de job, de maison etc. pour aller mieux. C’est également vain, car si vous vous sentez mieux temporairement, ce n’est pas grâce à ce nouveau boulot mais grâce à la pensée plus agréable que vous avez au sujet de ce nouveau job. Il est essentiel de vous assurer que vous changez par choix et non pas parce que vous pensez que vous vous sentirez mieux après. Cela résout le problème à long terme plutôt que de donner « un nouveau jouet à un enfant chaque fois qu’il pleure ».


Votre bonheur ne dépends que de vos pensées. Prenez la responsabilité de vos émotions et laissez aux autres la responsabilité des leurs. Laissez tomber vos tentatives de contrôler les autres et trouvez les solutions en vous. Vos relations, sans tentative de contrôle seront plus durables et saines car vous autorisez l’autre à être lui-même et vous vous autorisez par la même, à être VOUS.


Arrêtez d’essayer d’être heureux 100% du temps. La vie est un 50-50 d’émotions positives et négatives et le contraste est indispensable. Acceptez toute la palette des émotions qui font partie de l’expérience humaine. Elles ne tuent pas.


Besoin d'aide pour accepter vos émotions ? Réservez votre session découverte gratuite juste ici : https://calendly.com/marielegall-lifecoach/45min


A très vite !

Posts récents

Voir tout