• Marie Le Gall

Quand ils dépassent les bornes ...



Des limites doivent être posées quand on considère qu’il y a violation. Fixer une limite signifie décider en amont ce que nous ferons si quelqu’un enfreint notre espace personnel, physique ou émotionnel. Il ne s’agit pas de ce qu’il devra faire, car les limites ne contrôlent pas les gens ou ne leur dictent pas la conduite à tenir.


Nous utilisons les limites pour définir clairement ce qui est important pour nous. Elles permettent de clarifier ce qui est acceptable pour nous et ce qui ne l’est pas. Ce ne sont pas des menaces. Nous les utilisons pour protéger et honorer notre espace physique et mental.





" Une fois qu'on a passé les bornes, il n'y a plus de limites "


Alfonse Allais




Souvent nous voulons utiliser les limites quand quelqu’un ne se conforme pas à ce que nous attendons de lui, mais cela relève davantage de tenter de contrôler les autres avec un manuel et d’autant plus si cette personne n’a pas dépassé la frontière de votre espace.


Si nous n’exprimons pas clairement nos limites pour nous même et les autres nous serons continuellement frustrés quand elles sont dépassées. Nous pensons que les limites sont évidentes mais en réalité la plupart du temps les autres ne réalisent pas qu’ils sont en train de dépasser vos limites si elles n’ont jamais été clairement établies.


Nous avons la responsabilité de fixer des limites claires, de les communiquer et de les appliquer quoi qu’il arrive. Si nous ne les appliquons pas, nos limites ne seront pas prises au sérieux et rien ne changera.


Par exemple, si vous considérez que personne n’est autorisé à lever la voix sur vous et que vous ne l’exprimez pas, certaines personnes sont susceptibles de dépasser cette limite. Mais si vous choisissez de dire: « Si tu continues à lever la voix sur moi, je vais partir et la conversation s’arrêtera immédiatement » La personne peut choisir d’agir comme bon lui semble car vous ne pouvez pas contrôler son comportement. Mais si dans ce cas là vous appliquez votre limite et quittez la pièce, vous choisissez de faire de votre bien être une priorité et établissez ainsi une relation de confiance avec vous même et des relations plus saines avec les autres.


Alors on essaie ?



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout