• Marie Le Gall

Que faîtes-vous de votre temps ?




Le temps, est notre ressource la plus précieuse. Il ne s’achète pas, et est en quantité limitée. Il doit être utilisé à bon escient et pour servir ce qui compte pour nous.


Or, on voudrait que les journées fassent plus de 24h, remonter le temps ou l’accélérer, penser à ce qui doit se passer après, mais aussi être dans l’instant présent. Ce qui est assez contradictoire et fastidieux, mais comment faire pour utiliser son temps à bon escient, être dans le moment présent tout en planifiant l’avenir et avancer vers ses objectifs?


Il n’y a pas de recette miracle mais il y a plusieurs éléments à observer de plus près :


1- Comment vous utilisez votre temps actuellement ?


2- Quelle quantité de temps dans vos journées est du temps invisible ? ( Je vous détaille de quoi il s’agit dans une minute ).


3- Quelles sont vos priorités ?( Non on ne peut littéralement pas tout faire en même temps et être 100% présent à ce que l’on fait)


Ce questionnement préliminaire semble simpliste mais est indispensable à la mise en place d’une méthode de planification efficace et intentionnelle de votre temps.





" On ne peut pas arrêter le temps, mais on peut arrêter d'en perdre."

Jennifer Lawrence




Pour cela, il est important de comprendre ce qu’est le temps invisible dans votre journée: Il s’agit tout simplement de tout ce temps que vous utilisez dans votre journée sans en avoir conscience et que vous pourriez choisir d’utiliser autrement. Par exemple, toutes les fois où vous repoussez votre réveil le matin avant de vous lever, tout le temps pendant lequel vous consultez votre téléphone ou vos emails par automatisme, tout ce temps passé devant Netflix le soir, le temps que vous utilisez à procrastiner plutôt qu’à vous attaquer aux tâches qui sont importantes pour vous.


Afin de prendre conscience de ce à quoi est employé votre temps, Il est nécessaire pendant quelques jours de lister TOUT ce qui occupe votre temps : invisible ou non et de définir vos 3 priorités. Une fois ce travail fait, nous pourrons mettre en place une méthode de planification efficace pour utiliser votre temps de manière intentionnelle et pertinente.


Si vous voulez gagner du temps dans vos journées, contactez-moi. Je peux vous y aider et n’oubliez pas : Le temps est ce que vous avez de plus précieux.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout