• Marie Le Gall

Ce que pensent les autres ...




L’avis des autres et la plupart du temps des personnes qui nous sont proches à très souvent une importance capitale à nos yeux. Cela rejoint ce besoin d’appartenance dont je vous ai parlé il y a peu. On a tendance à vouloir être en accord, en phase et être approuvé de manière systématique par ceux qui nous entourent.


Mais si je vous disais que l’avis des autres et les critiques que nous recevons sont NEUTRES.

En effet, la critique en tant que telle ne peut pas nous affecter directement, c’est notre interprétation de la critique qui nous touche. Par exemple quelqu’un qui critique le rouge de votre sac à dos alors qu’il est bleu, n’aura pas d’impact négatif, puisque vous ne vous sentiez même pas concerné.e. Tout cela pour dire que l’émotion que vous ressentez face à une critique, que ce soit de la colère, de l’injustice, de la honte ou de l’humiliation, ne dépend que de ce que vous en pensez.


Or, la bonne nouvelle c’est que vous pouvez penser ce que vous voulez de la critique et ainsi être aux manettes de votre ressenti. C’est totalement en votre contrôle de choisir de penser de cette critique quelque chose de plus utile pour vous. Ainsi, vous pouvez accueillir la critique avec curiosité, l’analyser et en garder ce qui vous sert. Les critiques nous permettent de grandir et d’évoluer quand on prend le temps de voir ce que l’on peut en retirer.


Il n’est pas nécessaire de réagir à une critique ou d’éviter de faire l’objet de critiques parceque quoi qu’il se passe vous n’aurez aucun contrôle sur ce que pensent les gens. Gardez votre énergie et votre temps. Les autres sont libres de penser de vous ce qu’ils veulent sans que cela remettre en cause votre valeur. Cela vous autorise à être vous même à 100% et vous évite l’inconfort et la rumination inutile que vous vous créez en réagissant à ladite critique.


Si l’avis des autres à votre sujet vous empêche d’être 100% vous même ou d’avancer sur le chemin de vos objectifs, je serai ravie de vous accompagner. Faîtes votre demande sur l'onglet travailler avec moi et réservez votre session de découverte.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout