top of page
  • Photo du rédacteurMarie Le Gall

Emotion ou Sensation ?



Émotions, sensation, ressenti. Ces mots semblent interchangeables. Mais, même si la plupart sont des synonymes, j’aimerai parler des Émotions et des sensations.


Contrairement à ce que l’on peut penser, ces mots n’ont pas le même sens. Bien qu’ils mettent tous deux en lien le corps et l’esprit, ils fonctionnent en réalité de manière opposée.


En effet, une émotion est la conséquence physique d’une pensée, alors que la sensation est un message physique envoyé au cerveau afin de délivrer un message.


Par exemple, lorsque l’on trébuche devant tout le monde et que l’on sent son coeur s’accélérer, et ses joues rosir, fort est à parier que l’on ressent de la honte ou de l’embarras. Cette émotion qui s’est traduite dans notre corps, n’est pas la conséquence de la chute en elle même, mais de notre interprétation de celle-ci. Et oui, c’est quand on pense : « Tout le monde va se moquer de moi » , « Ils vont me trouver nul.le », que vous ressentez ces émotions. Chaque personne, peut interpréter une même situation de façon différente, et donc créer une émotion en lien avec cette interprétation.


Lorsque l’on parle de sensation en revanche, c’est différent. Par exemple, quand on pense à la faim, c’est le corps qui envoie un message au cerveau. Notre ventre gargouille, et ce signal qui est a son tour interprété par notre cerveau, devient une pensée du type : « c’est l’heure de manger ! » qui va générer une émotion dans notre corps telle que l’envie, le manque. Cette émotion sera ensuite à l’origine d’un ressenti physique qui va nous mener à manger.


Lorsque l’on travaille sur son état d’esprit et qu’on écoute son corps, la distinction entre émotion et sensation est essentielle pour savoir à quel niveau agir pour reprendre le contrôle. Le coaching c’est explorer les émotions qui sont le produit de nos pensées, le moteurs de nos actions, elles mêmes responsables des résultats que nous créons dans notre vie.


Si cela vous intéresse et que vous voulez comprendre comment fonctionnent vos émotions, contactez-moi, je serai ravie de vous en dire plus sur l’accompagnement que je propose.


Faîtes votre demande en bas de page.


Lancez-vous !


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page