• Marie Le Gall

Perfectionnisme, perte de temps et manque de confiance



Est-ce que comme moi vous êtes du genre à relire un e-mail 5 fois avant de l’envoyer pour être certain à 100% d’avoir la bonne tournure de phrase et la mise en page qui va bien ? Est-ce que vous aussi vous voulez toujours que vos dossiers au boulot soient parfaits avant de les rendre ? Alors vous les corrigez et recorrigez, vous les peaufinez et les relisez plusieurs fois avant envoi.

Si vous êtes comme moi c’est officiel vous êtes perfectionniste. Le perfectionnisme que l’on aime présenter en entretien d’embauche comme une qualité est surtout le reflet d’un manque de confiance et nous fait perdre du temps. Un temps précieux durant lequel on ne crée pas de valeur pour l’entreprise et durant lequel on n’avance pas sur notre to do list à rallonge.

Du coup les promotions nous passent parfois sous le nez parce que Nadine, notre homologue du 1er étage qui fait toujours 2-3 coquilles dans ces e-mails ( c’est quand même abusé on est d’accord !) à traité plus de dossiers clients que nous... Ou alors on est complètement surmené parce qu’on a pas le temps de tout faire et on fini par faire des journées à rallonge pour finir la to do list prévue ( perfectionnisme oblige ).



"Fait est mieux que parfait"





Mais vous savez quoi ? La bonne nouvelle c’est que quand on est perfectionniste, rendre un travail parfait à 80% selon nos critères c’est déjà du super boulot! Du coup pourquoi s’embarrasser des 20% restants si on est plus efficace, plus productif et moins frustré de manquer de temps à la maison?

Personnellement cette petite phrase a tout changé pour moi alors je vous laisse essayer de la pratiquer et me dire en commentaire ce que ça change pour vous.
2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout