• Marie Le Gall

Curiosité VS Jugement



Si comme la plupart d’entre nous, vous avez tendance à juger les autres, je tiens à vous rassurer, vous n’êtes pas malfaisant ni une horrible personne, vous êtes simplement doté d’un cerveau qui fonctionne parfaitement et qui fait ce pour quoi il a été programmé. En effet, le cerveau a pour mission d’analyser très rapidement toute personne ou situation afin d’identifier un danger ou un ennemi potentiel pour vous garder en sécurité. Il va donc émettre très vite un jugement sur tout et tout le monde de façon systématique.


La plupart de ces jugements vous semblent des observations de la réalité tant ces jugements vous sont proposés inconsciemment par notre cerveau. Or, en plus de permettre d’identifier un ennemi ou un danger, ils permettent temporairement de vous rassurer sur notre « supériorité » ou adéquation avec les autres.


Mais, ces jugements créent souvent un rapport sur fond d’hostilité avec les personnes qui vous entourent et génèrent des émotions inconfortables pour vous. Vous avez ensuite tendance à vous sentir jugé tout le temps et à vous juger vous même en permanence. Du coup, en plus d’avoir dépensé du temps et de l’énergie à juger les autres et accessoirement vous-même, vous n’avez tiré aucun bénéfice de cette situation.


Et si vous preniez conscience que les jugements que nous avons sur les autres sont la plupart du temps le reflet de nos propres insécurités? Pourquoi ne pas choisir de vous demander avec curiosité ce que ce jugement dit de vous, plutôt que de la personne sur laquelle vous avez un jugement?

Il serait intéressant aussi de se rappeler que les autres ont le bénéfice du doute et que nous n’avons pas l’ensemble des éléments en notre possession pour juger un comportement, une situation ou une personne . Cela nous permet de choisir la curiosité et la compassion envers les autres et nous même, et d’identifier ce qui peut nous faire grandir plutôt que de gaspiller inutilement notre énergie.


Dans quel mesure voulez-vous faire du biais de jugement systématique de votre cerveau quelque chose d’utile pour vous et pour ceux qui vous entourent?


Envie d'aller plus loin et de cesser ce dialogue interieur incessant qui vous pompe toute votre énergie et ne vous apporte rien ? Contactez moi !


Je vous offre une séance de découverte alors profitez-en ! Que perdez-vous à ne pas essayer ? Faîtes votre demande sur l'onglet travailler avec moi.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout