• Marie Le Gall

Procrastina... Quoi ?!




Vous procrastinez?

Bonne nouvelle vous êtes un être humain !


Pour ceux pour qui ce terme n’est pas clair: c’est l'habitude que nous avons de reporter à plus tard des tâches ou activités importantes, et de les remplacer par des activités futiles.


Par exemple, c’est quand on doit se mettre sur un dossier au boulot et qu’on passe 30 minutes ou plus sur Instagram. Ou quand on est censé faire le ménage et qu’on se retrouve devant Netflix. Ou encore quand on doit partir faire son footing et qu’on se mets à ranger ou vider le lave vaisselle, qu’on mets 3 heures à trouver ses baskets etc.


La plupart du temps, nous n’avons pas conscience de cela et du temps que nous perdons. La prise de conscience est la première étape pour réduire ces comportements, mais pourquoi procrastinons-nous ?


Et bien il y a plusieurs raisons à cela :

1- La peur de l’échec, Le perfectionnisme

2-L’ennui, le manque de motivation

3- Le manque d’estime de soi

4- La peur du succès


Comme je vous l’ai dit il y a quelques temps,tout ce que nous faisons dans notre vie est dans l’objectif de ressentir une émotion: positive la plupart du temps. Du coup, notre cerveau primitif dont la mission principale est de nous garder en vie et bien au chaud, a tendance à faire diversion en nous proposant des pensées qui nous poussent vers un plaisir rapide, facile, ou une action maîtrisée, plutôt que de nous confronter au doute, à la peur ou à l’ennui qui seraient synonyme de danger.




" Lorsque la procrastination devient dépendance, plus tard devient, jamais"

Ardit Beqiri


Lorsque tout ceci est temporaire et ponctuel ce n’est pas un réel problème. En revanche c’est lorsque cela devient une habitude, que vous avez l’impression de perdre le contrôle sur votre temps, de ne plus avancer vers et que parfois même vous adoptez des comportements compulsifs qui génèrent des résultats dans votre vie qui ne vous plaisent pas, que c’est un problème.


Une des solutions après la prise de conscience de ces comportements, est la planification. Alors restez attentifs, je vous en parle dans mon prochain article.


Si en attendant vous êtes complètement perdu dans les méandres de la procrastination et que vous avez besoin d’aide pour reprendre le contrôle sur votre vie, je peux vous y aider.


Alors contactez-moi, en remplissant le formulaire en bas de page.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout