• Marie Le Gall

Videz votre cerveau !



Savez-vous que nous avons en moyenne 60000 pensées par jour ?


80% de ces pensées sont inconscientes pour éviter de nous rendre fous, mais elles sont tout de même à l’origine de nos émotions et le moteur de nos actions et donc de nos résultats.


Vous me direz sûrement que si nous ne sommes pas conscients de nos pensées, il nous est donc impossible de les changer, n’est-ce pas?


Mais grâce à notre cortex pré-frontal, nous sommes la seule espèce capable de nous voir penser. Avec un peu de pratique, on peut observer nos pensées de façon plus régulière et intentionnelle.


Grâce à l’outil que je vais vous partager, vous pourrez questionner les pensées qui créent des résultats qui ne vous conviennent pas pour les remplacer par des pensées plus utiles. Pas mal pas vrai ?


Alors voilà pour être observateur de vos pensées : Prenez un papier et un crayon ou un joli carnet et écrivez tous les jours. Soit un sujet qui vous préoccupe, sur votre journée, sur un projet, ou ce qui vous passe par la tête. Il n’est pas nécessaire de faire de belles phrases, ce cahier est pour vous et il n’y a pas de mauvaise façon de faire, alors pas de pression hein ?!


Si vous pensez que cela sera contraignant, rappelez-vous qu’il n’est pas nécessaire d’écrire pendant des heures mais pendant 5-10 minutes ou le temps de noircir une page de votre carnet si cela vous convient et colle à votre organisation quotidienne.


L’idée n’est pas que cette pratique soit une chose de plus sur votre to do list mais qu’elle vous apporte deux choses essentielles:


1- Du recul sur ce que vous pensez. En relisant ce que vous avez écrit vous pourrez littéralement observer vos pensées et analyser comment vous vous sentez à la lecture de celle-ci. La prise de conscience est essentielle et une grande partie du travail sur soi.


2- De la place dans votre cerveau pour être curieux, créatif et laisser de la place pour les réponses aux questions utiles que vous poserez à votre cerveau.


La prochaine fois, je vous expliquerai comment pratiquer de nouvelles pensées, mais d’abord essayez de mettre en pratique cet outil qui ne paie pas de mine, mais qui est super efficace. Dîtes-moi en commentaire comment ça se passe pour vous !

Posts récents

Voir tout